Protection des programmes
Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration du serveur Apache (Easyphp ou autre ), permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire par mot de passe, ou pour changer le nom ou l'extension de la page index, ou encore pour interdire l'accès au répertoire.
ATTENTION
Intérêt des fichiers htaccess
Les fichiers .htaccess peuvent être utilisés dans n'importe quel répertoire virtuel ou sous-répertoire.
Les principales raisons d'utilisation des fichiers .htaccess sont :
Principe des fichiers htaccess
Le fichier .htaccess est placé dans le répertoire dans lequel il doit agir. Il agit ainsi sur les permissions du répertoire qui le contient et de tous ses sous-répertoires. Vous pouvez placer un autre fichier .htaccess dans un sous-répertoire d'un répertoire déjà contrôlé par un fichier .htaccess.
Le fichier .htaccess du répertoire parent reste en «activité» tant que les fonctionnalités n'ont pas été réécrites.
Sous Windows, il est logiquement impossible de créer un fichier .htaccess, puisque Windows ne vous autorisera pas à sauvegarder le fichier tel quel. Voici la démarche à suivre :
Remarque : Selon votre éditeur, vous pouvez également sauvegarder le fichier directement en .htaccess. Sous Notepad, il suffit de mettre des guillemets autour du nom de fichier tandis que UltraEdit ou encore EditPlus gèrent le nom.
Empêcher l'accès à des ressources
Un fichier .htaccess est composé de deux sections:
AuthUserFile /repertoire/de/votre/fichier/.FichierDeMotDePasse
AuthGroupFile /repertoire/de/votre/fichier/.FichierDeGroupe
AuthName "Accès protégé"
AuthType Basic
ATTENTION
Une seconde section contient la définition des conditions d'accès :
<Limit GET POST>
Require valid-user
{instruction d'accès à satisfaire }
</Limit>
Protéger un répertoire par un mot de passe
Il s'agit d'une des applications les plus utiles du fichier .htaccess car elle permet de définir de façon sûre (à l'aide d'un login et d'un mot de passe) les droits d'accès à des fichiers par certains utilisateurs.
La syntaxe est la suivante :
AuthUserFile {emplacement du fichier de mot de passe}
AuthGroupFile {emplacement du fichier de groupe}
AuthName "Accès protégé"
AuthType Basic
<LIMIT GET POST>
Require valid-user
</LIMIT>
La commande AuthUserFile permet de définir l'emplacement du fichier contenant les logins et les mots de passe des utilisateurs autorisés à accéder à une ressource donnée.
La commande AuthGroupFile permet de définir l'emplacement du fichier contenant les groupes d'utilisateurs autorisés à s'identifier. Il est possible d'outrepasser cette déclaration en déclarant le fichier suivant : /dev/null.
Voici un exemple de fichier .htaccess :
ErrorDocument 403 http://www.monsite.com/refusdacces.php3
AuthUserFile /repertoire/de/votre/fichier/.FichierDeMotDePasse
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "Accès sécurisé à Phenix"
AuthType Basic
<LIMIT GET POST>
Require valid-user
</LIMIT>
.FichierDeMotDePasse est un simple fichier texte contenant les noms des utilisateurs suivis d'un : puis du mot de passe crypté (ou non) de cet utilisateur. Il faut de plus prendre la précaution de mélanger des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles dans le nom du fichier...
Pour crypter un mot de passe, renseignez-vous après de votre hébergeur Internet.
Changer le fichier index par défaut
Le fichier index est le fichier qui est affiché lorsque aucun nom de fichier n'est défini dans l'Url (par exemple http://www.site.com/repertoire). Cela permet d'éviter que le navigateur liste l'ensemble des fichiers contenus dans le répertoire (pour des raisons de confidentialité).
La syntaxe pour effectuer ce type d'opération est la suivante :
DirectoryIndex (fichiers)
Voici un exemple de mise en application :
DirectoryIndex index.php index.html index.phtml /erreurs/403.php
Lorsque vous essayez d'accéder au répertoire sans préciser la page à afficher, Apache va avoir recours à la directive DirectoryIndex. En général, par défaut, cette directive pointe vers index.html puis index.htm.
Dans l'exemple ci-dessus, Apache va commencer par chercher index.php, puis index.html, et ensuite index.phtml. Si aucun de ces trois fichiers existent, la page 403.php (se trouvant dans la racine) sera affichée pour éviter de lister le répertoire.
Copyright © 2008 - Stéphane Teil
This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc